top of page

Jérôme Ferrari

ANNÉE SCOLAIRE : 2018

GENRE : ROMAN

Octobre 2017

Une équipe d'élèves du lycée a pris en charge la préparation de l'accueil du romancier Jérôme Ferrari. 

Selin
Mina
Maïwenn
Margaux
Henri
Guillaume
Ventsislava
Konstantin
Manon
Gemma
Dono
Sami
Maria-Magdalena

Octobre 2017

Vidéo-montage d'accueil, trois scénarii possibles :

scénario n°1 : L'itinéraire d'un lycéen sommé de lire

L'itinéraire d'un élève ayant été contraint par son professeur de lettres de lire le roman Le sermon sur la chute de Rome. Il se présente et entreprend ensuite de lire, de vérifier certains éléments qui lui échappent (géographiques et/ou historiques), se pose des questions et rencontre les personnages du roman pour trouver des réponses...

Scénario n°2 : Scènes du roman

Choix de quelques scènes du livre afin de les jouer. Des scènes du bar, la scène inaugurale avec la photo de famille (etc). Les rôles se répartissent entre les personnages à jouer, la direction technique. Toute l'équipe réfléchit à une mise en scène conforme au roman mais surtout conforme à l'idée qu'elle se fait de la scène à la lecture du roman. 

Scénario n°3 : La conférence littéraire

Jouer la rencontre de l'écrivain avant qu'il n'arrive. Imaginer l'entretien, les questions des uns, les réponses du romancier (joué par un membre de l'équipe), le tout dans un vidéo-montage qui imite le format d'une conférence littéraire qui se veut sérieuse mais qui est parodique. 

16 octobre 2017 / Première réunion

Présents : Margaux, Ventsislava, Henri, Dono, Guillaume, Selin, Gemma

Ont été décidés les points suivants : 

- Lecture préalable du roman Le Sermon sur la chute de Rome pendant les vacances de Toussaint.

- Enchaînement a minima des scénarii n°1 et 2 (Le scénario n°3 en prolongement en fonction du temps disponible).

- Diffusion auprès de l'équipe des idées de scènes à jouer et de séquences filmiques. Propositions des élèves pendant les vacances de Toussaint au fil de la lecture. 

- Première scène possible : "Dans une salle de classe, pendant une heure de cours de français, un professeur donne à lire le roman. Le personnage principal, qui n'a pas le goût de la lecture, manifeste son exaspération."

20 novembre 2017

Ci-dessous un organigramme présentant tous les personnages du roman avec les liens généalogiques : 

Et voici un document énumérant les épisodes successifs du rom an : 

Novembre 2017

Lors de notre réunion du lundi 20 novembre, Guillaume nous a soumis une première ébauche du scénario. Nous avons également discuté des impressions de chacun à la lecture du roman. Enfin, nous avons commencé à réfléchir aux rôles que chacun aimerait jouer dans le scénario.

J'ai repris le scénario de guillaume et y ai apporté des modifications et des développements. Vous pouvez le consulter ci-dessous : 

 

Il faudrait maintenant compléter la distribution et réaliser la "fausse" interview.

Vous pouvez suggérer d'autres ajustements à votre convenance. 

Une fois que le scénario sera finalisé et l'interview réalisée, nous devrons débuter la phase de tournage en sélectionnant des moments où les protagonistes de chaque scène seront disponibles. 

20 décembre 2017

Premier tournage : la première scène

Voici un avant-goût...

19 janvier 2018

Second tournage : la scène devant le C.C.C.

Nous avons réalisé 3 minutes 30 de film et il nous reste encore plusieurs scènes à tourner...

26 janvier

Pendant que nous tournions la scène de l'hallucination de Virginie qui provoque l'apparition de Marcel, un autre groupe s'occupait de filmer les questions de la journaliste à la cantine, afin de créer l'interview truquée qui sera diffusée sur la télévision dans la scène du bar. 

09 février 2018

La scène de la bibliothèque est quasiment finalisée. Reste quelques plans faisant intervenir la documentaliste et d'autres peu satisfaisants au niveau de la mise au point comme celui où Virginie demande à emprunter le livre. 

La scène ci-dessous comprend la lecture du roman et le rêve où Marcel apparaît. 

10 février 2018

Ci-dessous le montage du générique du début. 

J'ai opté pour le titre "La Rêveuse" qui me semble bien rendre compte du scénario. Mais c'est une proposition, vous pouvez tout aussi bien proposer un autre titre .

J'ai mis en fond musical un chant corse du groupe Arvo Pärt, que Jérôme Ferrari a découvert et fortement apprécié lors d'une de ses interviews. 

15 février 2018

Ci-dessous le montage du générique de fin. 

Restent à ajouter quelques modifications, comme le logo du bar qui voudra bien nous laisser filmer...

Pour la dernière scène du bar, voici mes préconisations : 

- Une prise de vue de Mina marchant sur le trottoir, pensive, son livre en main (Pensez à demander le livre à Manon !)

- Dans le bar : un plan montrant Mina lisant devant une tasse (fumante) de quelque chose et son téléphone portable sur la table. Puis elle ferme les yeux.

- Un travelling vers la télévision (éteinte de préférence) 

- Un plan où Mina regarde la télévision, atterrée (Elle ne comprend pas que l'interview présente la visite du romancier, comme déjà passée).

- Un plan à nouveau vers la télé.

- Un glissement vers la porte d'entrée du bar qui s'ouvre. Et là : apparition de Sami (avec sa toge blanche et sandales). Un plan fixe sur Sami dans l'encadrement de la porte.

- Ensuite les prises de vue du dialogue entre Sami et Mina (à vous de voir comment).

- Puis, un gros-plan sur le téléphone de Mina qui sonne. Elle décroche (scène de conversation téléphonique avec Bernard)

- Plan fixe à nouveau sur Sami souriant (voir scénario)

- Dernier plan sur Mina, heureuse, béate (voie de la sagesse)

FIN ! 

23 février 2018

La scène du bar 

Même si, la plupart du temps, les scènes ont été tournées dans l'urgence, nous sommes parvenus enfin à mettre un point final à ce film. Point final ? En réalité, il y aurait quelques "détails" à revoir et à améliorer. Dans la première scène, le dialogue entre Ventsi et Mina est à peine audible, les raccords dans les scènes devant le CCC relèvent du bricolage et l'interview serait aussi à refaire, m'évitant de figer artificiellement Maïwenn entre chaque réponse de Ferrari. Bref, ce n'est pas du grand art mais j'espère que nous n'aurons pas à rougir du résultat. 

Voici, ci-dessous, la scène du bar. L'incrustation de la télévision m'a demandé beaucoup de temps et de travail... L'arrivée triomphale de Saint-Augustin est plutôt réussie même s'il est coupé au sommet de la tête (dommage). 

Le Film 

bottom of page