top of page

EN DIRECT DE DYSTOPIA

RETOUR

Information, Communication et Citoyenneté

Objectif global : Créer un journal télévisé fictif présentant, à travers diverses rubriques, différents aspects d’une société « dystopique » sous le contrôle d’un état fasciste qui manipule l’information.

DISCIPLINES :

      Lettres / M. Jean - Mme Malaval

     Anglais / Mme Tallada-Charret - Mme       Nikolova

      Histoire / M. Dupuy

      Latin / Mme Dimova

      S.V.T. / M. Jan

      Bulgare / Mme Bakardjieva

Quelques idées...

                      Sujet : Guerre permanente

 

 

 

Actualité de la guerre (discours raciste, glorification du régime) et/ou annonce enthousiaste de la prise de villes ennemies ou de prétendues victoires. Le régime maintient et justifie un état de terreur et de contrôle de sa population par l'affirmation continuelle d'une guerre sans merci contre une nation ennemie héréditaire

                           Sujet : Contre-culture

 

 

 

Actualité culturelle (censure de la culture étrangère, éloge d’un modèle culturel). Présentation d'un film, d'une pièce de théâtre ou de tout autre spectacle ou même d'un "musée du régime" mettant en scène de manière laudative le modèle culturel du régime.

                          Sujet : Congrès du parti

 

 

 

Mise en scène d’un congrès / d’une conférence. Présentation d'une conférence réunissant les pays "frères" : discours et débat sur l'orientation économique, le budget militaire, l'actualité diplomatique, etc. Consulter des archives de congrès des pays du pacte de Varsovie...

                           Sujet : Micro-trottoir

 

 

Une séquence truquée de micro-trottoir dans laquelle les personnes sondées (soigneusement choisies par le régime) sur un sujet de société se répandent en éloges nationalistes sans rapport avec le sujet...

                       Sujet : Manifestation

                       pro-gouvernementale

                       programmée

 

Un reportage filmé sur une manifestation populaire scandant des slogans pro-gouvernementaux, encadrée par des policiers en faction ou au contraire un reportage présenté comme exclusif et clandestin (parce que tourné dans un pays ennemi) où une foule exprime sa colère contre l'état.

                             Sujet : Publicité

 

 

Insertion dans le journal d'une page publicitaire qui vante les mérites d'un produit en y associant la figure charismatique du "père de la nation" qui fait l'objet d'un culte de propagande.

                        Sujet : Economie

 

 

 

Le journal propose une page économique sur les réussites du régime en énumérant de fausses statistiques sur la réduction du chômage, la productivité croissante des industries, les augmentations salariales, à l'aide de graphiques...

                        Sujet : Fleuron du sport national

 

 

 

Présentation "nationaliste" d'un athlète ou de l'équipe nationale dont les performances sportives font la fierté de l'état. Classement truqué des médailles, dénigrement des autres délégations sportives...

                        Sujet : Hymne national

 

 

 

Création d'un hymne national belliqueux qui servirait de préambule au journal.

                        Sujet : Orateur

 

 

 

Retransmission d'un discours du Guide suprême à la nation (avec traduction et commentaires - Voir ci-dessous un extrait de "Le Dictateur" de Chaplin)

                        Sujet : Couvre-feu

 

 

 

Un reportage sur le couvre-feu obligatoire (son utilité, les sanctions encourues, la question de la sécurité...)

                        Sujet : Censure

 

 

 

Un reportage qui condamne le livre comme un objet dangereux donc interdit, présenté comme une source de sédition et une arme de l'Ennemi (cf. autodafé, "De l'horrible danger de la lecture" de Voltaire)

                        Sujet : La minute du professeur

 

 

 

Interview (ou invité du plateau) d'un professeur ou savant impliqué dans le programme de conditionnement mental des enfants.

                        Sujet : Purges

 

 

 

 

Retransmission de faux procès contre les opposants accusés de traîtrise contre la nation : énumération de faux chefs d'accusation comme sabotage, espionnage, corruption...

                        Sujet : Conquête spatiale

 

 

 

Un flash info triomphant annonçant qu'un cosmonaute de Dystopia a planté le drapeau de sa nation le premier sur la planète Mars (intox)

Quelques ressources livresques

La lecture de ces romans est une bonne source d'inspiration pour l'élaboration de votre projet.

SYMBOLES NATIONAUX

L'ensemble des élèves de troisième doivent convenir des symboles nationaux qui seront montrés à outrance par le régime totalitaire dans le journal télévisé.

Il s'agit de couleurs, d'un symbole ou signe récurrent, d'un drapeau et également d'une devise nationale sans cesse répétée.

Toutes les dictatures et les régimes policiers forts se sont dotés ainsi de symboles et de slogans auxquels la population adhérait en masse sans réfléchir.

Autres pistes de travail inspirées de la séquence sur Zen City

                      Sujet : Puce RFID

                       

 

Concevoir une page de journal télévisuel sur la question de la RFID et de la traçabilité dans un univers dystopique. Chaque citoyen se voit implanté une puce en bas âge pour être fiché par la police. Cette puce permet à certaines catégories d’individus d’entrer dans certains lieux où d’autres en sont exclus. Le reportage mettra en avant les avantages de ce marquage et fera apparaître implicitement une hiérarchisation des citoyens (parallèle avec la hiérarchisation prénatale des alphas aux epsilons dans Le Meilleur des mondes). Il montrera également le niveau de sécurité policière élevé que la puce RFID permet d’atteindre en assurant un contrôle policier total sur la population.

On peut également imaginer un film montrant l’efficacité des fréquences radio pour contrôler les pulsions de consommation des citoyens (voir dernier chapitre de Zen City)

                      Sujet : ciblage publicitaire

 

 

 

Concevoir un sujet autour d’un supermarché dont les techniques de vente sont inspirées du « Zen marché » : repérage et identification automatique des consommateurs, absence de personnel, voix off guidant le consommateur et l’incitant à l’achat en fonction de ses goûts (transmis par RFID), de ses besoins, réfrigérateur en mode réassort (commande automatique des articles manquants), préparation de la commande en direct… Il s’agit de montrer comment une structure commerciale cible de manière efficace sa clientèle afin de l’inciter à la surconsommation en oblitérant sa capacité à estimer ses besoins réels. 

 

Pensez-vous pouvoir exploiter les informations suivantes extraites de Zen City ? :

Narrateur à la page 97 : « taux d’endettement des ménages : 158,8 % (2.5 fois la moyenne nationale) »

Narrateur aux pages 140 à 141

Post de Dominique Dubois pages 142 et 143 : « Aujourd’hui j’ai assisté à une de ces scènes… Je l’ai vue sangloter en partant. »

                     Sujet : Le conditionnement des masses

 

 

 

Consacrer une page de journal télévisé au conditionnement programmé de la population par des organes étatiques prévus à cet effet.

Montrer l’organisation très rationnelle d’une séance de conditionnement d’enfants très jeunes comme dans l’extrait.

On peut tout à fait filmer une séance de conditionnement en insérant l’interview d’un scientifique chargé de mener un cours auprès d’étudiants. L’objectif de ce conditionnement n’est pas nécessairement le rejet de la campagne, il peut être la haine d’un ennemi politique, l’amour d’un dictateur, la crainte des forces de sécurité, etc.

               Sujet : Exploitation intensive et manipulation

génétique des élevages

 

 

Concevoir un sujet sur la manipulation génétique des cheptels visant à un accroissement de la production et de la consommation. Montrer l’exploitation rationalisée d’un élevage qui réduit l’espace de vie des animaux, qui les gave de farines protéinées, qui leur administre médicaments et vaccins… Il serait judicieux de combiner cette présentation avec celle de la déclaration d’un foyer de maladie de type épizootie qui ravage un troupeau et l’annonce de premiers cas d’êtres humains affectés…

                       Sujet : Lutte anti-terroriste

 

 

 

Concevoir un sujet sur la lutte anti-terroriste menée par le gouvernement. Ce peut être un flash info présentant l’ennemi n°1 de la société, dressant un portrait caricatural très négatif et volontairement effrayant. Ce terroriste et son groupe sont issus de la zone hors contrôle de la cité (Voir Globalia) et peuvent sévir contre les technologies liberticides et intrusives en tant de « Hacktivistes », c’est-à-dire en tant que « hackers » ou pirates informatiques tentant d’infiltrer les programmes de surveillance informatique, les systèmes de gestion des caméras, les comptes bancaires ou tentant de prendre le contrôle des circuits d’affichage publicitaire numérique (casseurs de pub / voir Tout doit disparaître de Mikaël Ollivier) ou des réseaux médiatiques pour faire des annonces directes à la population l’exhortant à se réveiller et à se rebeller.

D'autres idées...

                        Rôle indispensable :

                        Présentateur/Présentatrice

 

 

 

Il ne peut y avoir de journal télévisé sans le rôle clé du présentateur ou de la présentatrice (ou des deux). La fonction consiste à assurer non seulement l'ouverture et la clôture du journal mais également à assurer les transitions entre les différentes pages et différentes rubriques des reportages par des phrases de conclusion et d'introduction. On peut également confier à ce groupe de travail la tâche de concevoir le drapeau national qui sera dûment salué en ouverture et en fermeture du programme télévisé, ainsi que la géographie de Dystopia : on peut imaginer que les différents reportages diffusés dans le journal soient d'abord localisés géographiquement sur une carte imaginaire présentant les positions des principales villes fictives de Dystopia. Les noms de ces villes peuvent être significatifs, comme le négatif de la carte Du Tendre. 

                        Sujet : La minute de la haine

                        

 

Dans le roman de George Orwell, l'état organisait une semaine de la haine et une minute de la haine pendant laquelle tous les citoyens cessaient de vaquer à leurs occupations et se rassemblaient devant un écran où le portrait de l'ennemi public de l'état était projeté. Là, la population conditionnée à haïr cet homme l'agonisait d'injures et déversait toute sa haine, sa frustration contenue contre lui. Mise en scène cathartique en quelque sorte visant à cimenter la population autour de la haine vouée à un prétendu traître. 

On pourrait imaginer un reportage sur cette minute de la haine, annoncée par une sirène stridente, comme un rite fondamental dans la vie des citoyens de Dystopia.

Voici un extrait du film "1984" inspiré du roman d'Orwell : 

                      Réunion d'information préliminaire

 

 

 

vendredi 20 janvier de 9h30 à 10h en salle 302 : Une réunion d'information pour présenter le second E.P.I. de 3ème  intitulé "En direct de Dystopia".

Cette réunion précise les contours du projet, à savoir les modalités de travail, les objectifs et les attentes (caractère parodique et satirique des contenus) , les étapes de la réalisation, la nécessité d'assurer la représentativité de chaque discipline...

A la suite de cette réunion, il vous sera demandé de former des équipes de travail et de réfléchir aux thèmes que vous souhaitez aborder et à la forme que vous souhaitez donner au traitement de ces thèmes de manière à élaborer un journal télévisuel cohérent et diversifié. 

SYMBOLES NATIONAUX

                                                    Le Drapeau national

 

Suite à une discussion autour des couleurs nationales avec la troisième A, voici l'emblème que je propose pour Dystopia : 

 

 

 

Les couleurs rouge et noire symbolisent les caractères violents et mortifères de l'Etat. L'étoile rappelle l'unité de l'Etat. La devise substitue "Sécurité" à "Fraternité" pour insister sur les valeurs d'ordre et de discipline, ce que l’œil mécanique central rappelle en soulignant l'importance accordée à la surveillance policière. Les deux kalachnikovs évoquent l'état de guerre permanente et l'aspect militarisé de cette nation. La roue dentée est le symbole de l'industrie. 

A - B

A

B

GROUPES DE TRAVAIL

Groupe n°1                                                       Thèmes                       

Vassileva Ellinore

Krasteva Naya

Jabra Yoanna

Dimitratchkova Elena

Groupe n°2                                                      Thèmes

Charret Pablo

Faugeras Timothée

Groupe n°3                                                      Thèmes

Benmansour Erwan

Petkov Petar

Ganev Boytcho

Groupe n°4                                                       Thèmes

Domican Gemma

Thiry Manon

Groupe n°5                                                       Thèmes

Charlopova Boyana

Dimitrova Philippa

Soury Vasco

Vincendon David

Groupe n°6                                                      Thèmes

Mordeniz Selin

Jekova Mina

Totcheva Anastasia

Groupe n°7                                                      Thèmes

Berchot Constance

Feghali Maria

Smilkova Slavina

Groupe n°8                                                      Thèmes

Velev Julian

De Brabender Alex

Guentchev Kristian

                    MUR PADLET

 

 

 

Samedi 18  février

Un mur padlet est à la disposition de tous les groupes pour poster aussi régulièrement que possible leurs travaux. Cela présentera l'avantage de partager toutes les informations et permettra aux encadrants de suivre l'avancée des projets. 

Pour y accéder d'ici, cliquez sur l'image ci-dessous : 

                                             Calendrier prévisionnel

 

 

 

Les dates butoirs de la réalisation du projet sont les suivantes :

2 mai 2017 : Fin de la phase de rédaction des scénarii et publication sur le "mur padlet"

Conseil : scripts et scénarii doivent être aussi précis et détaillés que possible. Vous devez y faire figurer toutes les instructions de prise de vue (angle, cadrage, position de la caméra...) afin de gagner du temps pour le tournage. 

16 mai 2017 : Fin de la phase de tournage. 

Conseil : Faites le plus de film possible afin d'avoir le choix le plus large en phase de montage. N'hésitez pas, lorsqu'une séquence filmée vous semble réussie, d'en filmer une autre version. 

30 mai 2017 : Fin de la phase de montage : publication de la production finale par groupes

Recommandation : quel que soit le logiciel de montage utilisé, vous devez fournir un fichier en format AVI ou MP4. 

                                                                                                                                         M. Jean

                                     Visite des studios de la chaîne télévisée BNT

 

 

 

Brève mise en condition des présentateurs

                                                                                                                                   

 

 

 

 

                                                                                                                                   04 mai 2017

         Premiers travaux de tournage

 

 

 

Groupe de Boyana, Philippa et Vasco : LA PUCE RFID

                                                                                                                                   

 

 

 16 mai 2017

Groupe de Yoanna, Ellinor, Elena et Naya : LA CENSURE

 

         

 

Groupe de Maria, Slavina et Constance : LE DISCOURS

23 mai 2017

Groupe de Julian, Alex et Christian : LA PUB

 

 

 

 

Groupe de Pablo et Timothée : LUTTE ANTITERRORISTE

PHASE DE FINALISATION DU PROJET

Tournage du journal au studio des éditions PROSVETA

Le produit fini !

bottom of page