top of page

mourir vos beaux yeux belle marquise d'amour me font

Qui ? 

Le projet s'adresse aux élèves du lycée en priorité : Seconde, Premières et Terminales. Si l'effectif réuni des participants est insuffisant, il est tout à fait possible de faire appel à des élèves de Troisième. 

Les professeurs sont concernés sont M. Jean, Mme Tallada-Charret et M. Tavernier.

QuOI ?

La forme retenue est un concours. Les élèves doivent former des binômes mixtes et choisir une scène à jouer et à mettre en scène. Cette scène doit obéir à deux critères : premièrement, ce doit être un dialogue amoureux, un badinage, un échange galant. Deuxièmement, la tonalité de ce dialogue doit être comique.  Les groupes préparent ensuite leur représentation en mémorisant les textes, en les répétant et en imaginant une mise en scène. 

Lors de la représentation, les groupes se succèdent sur scène tandis qu'un jury tiré au sort parmi le public attribue des notes. A la fin de la représentation, un groupe est déclaré vainqueur et invité à rejouer sa scène. 

Quand ?

Répétitions et mises en scène se déroulent pendant l'année jusqu'au mois de mars, avril ou mai (La date exacte n'est pas encore fixée). 

Où ?

Les préparatifs (répétitions et mises en scène) auront lieu où cela se peut : au lycée ou en dehors. En revanche, les représentations seront données dans une "vraie" salle de théâtre (avec coulisses et  rampes de projecteurs). 

Comment ?

Une "fiche Action" a été déposée à l'administration afin d'obtenir un soutien financier modeste. Il sera donc (normalement) possible d'obtenir quelques fonds pour l'acquisition d'éléments scénographiques (costumes, accessoires, décor) et pour rémunérer un technicien pour la lumière et le son. Par ailleurs, les professeurs encadrants du projet essaieront dans la limite de leur disponibilité de vous aider, de vous guider dans votre mise en scène et votre jeu d'acteur/actrice. 

Un                sur les ressources textuelles

Où trouver les scènes à jouer ? 

Notre préférence va au répertoire du théâtre classique. Dans le domaine français, les textes de Marivaux et de Molière fournissent de bons exemples. 

Vous pouvez également puiser dans le théâtre moderne (Ionesco par exemple) ou contemporain.

Une autre option tolérée (après consultation des professeurs) est de retenir un dialogue de roman ou de film et d'en proposer une adaptation théâtrale satisfaisante à condition qu'elle respecte les contraintes précitées. 

Vos professeurs sont à votre disposition pour vous proposer des textes exploitables. 

La question de la         

Les textes peuvent être écrits et joués dans la langue de votre choix. Outre les scènes en français, en anglais ou en bulgare, rien n'interdit de proposer un texte en italien, allemand, russe... batéké, aléoute, araki, quechua, etc. 

Il faut toutefois garder à l'esprit qu'il est plus facile de séduire un public dans une langue qu'il comprend. Cependant, l'art dramatique recourt à d'autres formes de langage que le discours verbal. La scénographie, l'expression corporelle et faciale, le fond sonore (musique/bruitage) sont d'autres formes de langage qui font sens. 

Pourquoi pas une scène muette faite de mime ?

qui s'en dédit !         

Voici la liste des candidats au concours. S'incrire signifie l'obligation de participer au concours, donc de présenter une scène lors du spectacle. Cependant, être inscrit n'engage pas nécessairement à la participation aux ateliers du lundi. 

TERMINALES

DJONEVA Rada

DIMITROVA Monna

PAMOUKTCHIEVA Nicole

PANTAZI Sofia

PREMIERES

POUPY Henri

SOUHAIL Sami

ULUSOY Alara

SECONDES

DOMICAN Gemma

FEGHALI Maria

PETKOV Petar

THIRY Manon

TROISIEMES 

BEY FADL Lina

VASSILEVA Viara

Les ateliers du lundi        

Tous les quinze jours, un atelier "théâtre" aura lieu

- le LUNDI 

- dans la SALLE DE MOTRICITÉ 

- de 17h30 à 18h30 

Cet atelier ne vise pas à préparer une mise en scène puisque toutes les mises en scène de chaque groupe seront différentes. Mais il se pose deux objectifs, l'un pratique, l'autre théorique :

- L'objectif pratique est une sorte d'initiation aux langages théâtraux (notamment l'expression corporelle) à travers des exercices d'échauffement, de mise en condition, d'observation et d'écoute, de concentration, d'occupation de l'espace, de cohésion du groupe, de vocalisation, etc. Il s'adresse à tous les participants.

- L'objectif théorique consiste à vous apporter conseils et méthodes pour préparer votre jeu d'acteur et votre mise en scène, ainsi que vous orienter sur le choix du texte et les ajustements que vous pourriez y apporter. Il s'adresse à chaque groupe.

La participation à ces ateliers n'est pas obligatoire. Ils seront conduits par moi-même et impliquera l'intervention ponctuelle de madame Tallada-Charret et de madame Divier. 

Les ateliers seront parfois filmés pour alimenter cette page du site. 

Les ateliers du lundi : Lundi 20 novembre 2017   

Magnétisme

Nature de l'exercice : Occupation de l'espace scénique et dynamisation du groupe

Première étape (attraction) : après avoir déambulé aléatoirement l'espace scénique chaque participant cible un autre et au signal de l'animateur, il doit le suivre jusqu'au contact comme s'il était aimanté à sa cible. 

Seconde étape (répulsion) : Même consigne sauf qu'au lieu de chercher le contact avec sa cible le participant en repère une autre en cherchant, après le signal, à mettre le plus de distance entre elle et lui. 

Troisième étape (attraction et répulsion) : Le participant conjugue simultanément les consignes des deux étapes précédentes.

Les paires

Nature de l'exercice : Cohésion et langage du corps

Chaque participant reçoit un bout de papier sur lequel est inscrit un mot. Ce mot désigne une chose qui complète une autre ou va de paire avec une autre (Exemple : sel et poivre, papier et ciseau, lune et soleil...). Ensuite, chaque participant entre sur scène et mime la chose (inscrite sur son bout de papier) tout en essayant de trouver parmi les autres celui ou celle qui mime la chose correspondante. L'exercice interdit l'usage de la parole. 

Le promeneur de chien

Nature de l'exercice : Déplacement sur scène et coordination

Un binôme entre en scène, l'un joue le chien, l'autre son maître qui le tient par une laisse virtuelle. Le chien se déplace sur scène, de manière arythmique, obligeant le maître à suivre ses déplacements désordonnés en conservant la même distance (la longueur de la laisse).  

Crescendo

Nature de l'exercice : Langage du corps, concentration et coordination

Les participants se rangent en file indienne. Le premier se retourne et tapote l'épaule du suivant puis lui indique une expression faciale. Le second se retourne alors, tapote l'épaule du troisième et lui montre la même expression faciale et y ajoute un geste. Le troisième fait la même chose avec le quatrième en y ajoutant une phrase. Le quatrième transmet tout cela au cinquième, plus une démarche. Alors le cinquième participe traverse la scène en jouant le personnage qui combine une expression faciale, un geste, une phrase et une démarche de manière répétitive.  

Les ateliers du lundi : Lundi 04 décembre 2017   

L'aviateur

Nature de l'exercice : Ecoute, intensité vocale, coopération

Les participants forment des binômes dont l'un joue un aviateur, l'autre sa tour de contrôle. L'aviateur a les yeux bandés. Les aviateurs s'alignent d'un côté de la salle, leurs tours de contrôle à l'autre extrémité. Entre eux, le sol est jonché d'obstacles divers. Chaque tour de contrôle doit guider vocalement son aviateur pour qu'il arrive jusqu'à elle sans heurter un obstacle en chemin. L'exercice nécessite que les tours de contrôle atteignent un volume vocal suffisant pour être entendues et donnent des instructions claires. Les aviateurs, eux, doivent se montrer attentifs à la voix de leur partenaire.   

Crescendo

L'homme invisible

Nature de l'exercice : Improvisation

Les participants réfléchissent à une situation à jouer dans laquelle un personnage invisible prend place. Ils jouent la scène qu'ils ont imaginée en prenant en compte le personnage invisible qui parle, agit, interagit avec le groupe. Le  jeu de chacun doit permettre aux spectateurs de percevoir le personnage invisible dans toute sa matérialité.

Les ateliers du lundi : Lundi 18 décembre 2017   

Les ateliers du lundi : Lundi 29 janvier 2018  

Combat d'aveugles

Nature de l'exercice : Concentration

Le combat d'aveugles est un exercice simple : deux participants, rendus aveugles, doivent s'affronter dans une arène. Le but étant de toucher l'autre le premier. Pour cela, il faut à la fois être silencieux soi-même mais surtout attentif aux bruits de l'autre afin de le localiser dans l'espace. Être attentif à la position de l'autre, à l'espace qu'il occupe dans l'espace constitue un objectif significatif au théâtre. 

Les ateliers du lundi : Lundi 12 février 2018  

Exercices combinés : les compulsifs et la mouche

Nature de l'exercice : Improvisation et coordination

La scène représente le cabinet d'

L'Affiche

LE SPECTACLE

Jeudi 12 avril 2018  

Quelques protagonistes

Pelléas et Mélisande

Viara et Lina

Charlotte

Sofia

L'homme fantasmé

Rada

Roxane

Manon

M. Jourdain

Sami

Lisette

Alara

Quelques photos...

bottom of page