top of page

Le projet en quelques mots...

Ce projet pédagogique est conjointement mené par les professeurs d'histoire et de lettres des deux classes de troisième (de l'année scolaire 2016-2017).

En adéquation avec les programmes de ces deux disciplines, il vise à susciter chez les élèves une prise de conscience de la réalité de la Shoah par l'expérience sensible d'un voyage en Pologne.

Ce séjour, du point de vue des Lettres, s'articule sur deux temps forts : la visite du mémorial du ghetto de Varsovie et celle du camp d'extermination de Majdanek au sud-est de Varsovie.

La visite de ces lieux est auparavant préparée par la lecture de l'autobiographie de Wladislaw Szpilman publiée en 1998 sous le titre Le Pianiste et adaptée au cinéma en 2002 par Roman Polanski.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exploitation pédagogique du séjour...

Afin que ce voyage ne soit pas qu'un déplacement physique mais un voyage de l'âme et pour que la découverte de ces lieux revête une signification réelle, il convient que les élèves puissent en permanence superposer la réalité de la guerre et de la déportation sur celle d'aujourd'hui. C'est pourquoi, par groupes, ils sont conviés à réaliser un "carnet de route" dans lequel, d'une part, ils prendront la parole sur les impressions suscitées, feront des croquis, prendront des photos et/ou des vidéos saisissant le visage actuel de la ville et du camp où le souvenir est conservé et, d'autre part, donneront la parole aux témoins de ce passé en insérant des images d'archives, des témoignages, des citations et des textes rédigés par eux-mêmes dans lesquels ils s'interrogeront sur ce que les victimes de cette époque diraient de la réalité actuelle. A cela peuvent s'ajouter des plans (plan du ghetto ou du camp), des cartes ou tout document qui sert la narration du "carnet de route".

Ces "carnets de route" prendront la forme de diaporamas ou de montages vidéo qui feront l'objet d'une diffusion ultérieure dont les modalités restent à définir.

Les élèves doivent veiller à sélectionner soigneusement les documents textuels ou sonores ou filmiques ou photographiques qui constitueront leur carnet, à les agencer, les présenter, les légender et les intituler de manière à former un ensemble cohérent et riche de sens, et à assurer un équilibre entre témoignages du présent et du passé.

                                                                                                     Le 05 septembre 2016

Dans le cadre de la séquence n°3

La réalisation attendue consécutive au voyage en Pologne s'insère dans le cadre de la séquence n°3 de l'étude de l'oeuvre intégrale de Wladislaw Szpilman "Le Pianiste". Cette séquence illustre l'objet d'étude au programme de troisième intitulée "Se raconter, se représenter - Témoignage" puisque le livre de Szpilman est d'abord une autobiographie. 

Pour compléter le propos ci-dessus, voici la fiche contenant les instructions de la séance n°9 : 

Le 24 novembre 2016

Plans de Varsovie

Je vous joins ci-dessous deux plans de Varsovie : L'un daté de 1943 vous montre le plan du ghetto de Varsovie pendant la seconde guerre mondiale. L'autre, daté d'aujourd'hui vous montre le plan actuel de Varsovie mais j'y ai reporté en rouge les limites approximatives du ghetto juif. Vous constaterez vous-même qu'un nombre important de rues et d'avenues existent toujours sous le même nom : Nowolipki, Zelazna, Sliska, Prosta, Ogrodowa, Nowolipie, Smocza, Elektoralna, etc. D'autres signalent une redéfinition du plan urbain comme l'avenue "Jean-Paul II". A l'ouest des anciennes limites du ghetto se trouve toujours le cimetière juif (Cmentarz Zydowski). 

Dans l'intérêt de votre travail, des photographies et des vidéos de ces lieux sont primordiales afin de faire ressortir le contraste entre les deux époques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux plans sont en téléchargement ci-dessous : 

 

 

 

 

 

Le 31 janvier 2017

Les réalisations des élèves

Le documentaire  à dominante pathétique du groupe de Pablo Charret, Erwan Benmansour, Petar Petkov et Boytcho Ganev : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La biographie du groupe de Boyana Charlopova, Vasco Soury (la voix), Philippa Dimitrova et Ellinor Vassileva : 

 

 

Une brève mais émouvante vidéo commémorative de Manon Thiry, Gemma Domican et Kelly Sokolov sur fond de la musique inoubliable de Wladyslaw Szpilman : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 9 mai 2017

bottom of page