top of page


Site de Lettres de S. Jean

Du côté des prêteurs de voix
ЗА ИЗПЪЛНИТЕЛИТЕ

Consignes à destination des prêteurs de voix :
Expressivité
Vous devez "mettre en voix" un texte. Cela signifie que vous devez mettre en oeuvre les moyens d'expression vocale pour faire vivre personnages et histoire.
Vous disposez à cet effet de différentes modalités d'expression vocale :
- L'intonation qui permet de traduire des émotions
-Le débit, c'est-à-dire la vitesse à laquelle vous lisez. Ce débit détermine le rythme de la lecture, or, ce rythme n'est pas le même selon les situations narratives ou émotionnelles.
- Le volume peut également varier et exprimer des sentiments distincts, du chuchotement au hurlement.
- Les soupirs, les silences ou toutes sortes d'interjections sont des procédés qui créent aussi des effets d'attente ou de dramatisation.
Qualité de la lecture
Cette lecture représente un modèle pour les jeunes lecteurs auxquels elle est destinée. C'est pourquoi, vous devez veiller tout particulièrement à sa qualité. Cela signifie marquer les liaisons obligatoires, articuler très clairement, bref proposer une lecture dont la prononciation soit aussi normative que possible.
Fond sonore
Ajouter un fond sonore est une option facultative. Si vous connaissez une musique instrumentale qui illustrerait parfaitement un passage du texte ou servirait harmonieusement de transition entre deux paragraphes (pour les ellipses narratives par exemple) ou si vous souhaitez insérer des bruitages appropriés (foudre et tonnerre, bruits de campagne ou de ville, cris d'animaux...), cela est possible mais vous devez m'en référer préalablement.
Qualité de l'enregistrement
Il existe différentes possibilités pour enregistrer votre performance vocale : soit avec un ordinateur, un microphone et un logiciel comme Audacity, mais aussi avec une application de dictaphone installée sur votre téléphone portable. L'important est que votre enregistrement ne soit pas parasité par des bruits de fond, il faut donc travailler dans un environnement aussi silencieux que possible, et s'assurer que vos voix ne soient pas couvertes par un "souffle" ou ne produisent pas un effet d'écho. Testez vous-même votre enregistrement jusqu'à ce qu'il vous paraisse de bonne qualité à l'écoute.
Objectifs pédagogiques
Ce travail nécessite du temps, de la rigueur et de la patience. Même si les textes lus ne présentent pas de difficultés comparables à des textes de français classiques, il n'en demeure pas moins qu'en proposer une mise en voix pertinente et captivante à l'écoute constitue un exercice difficile. En outre, le fait d'incarner un personnage en lui prêtant sa voix est une forme de théâtralisation qui convoque des aptitudes semblables à celles qu'on met en oeuvre sur scène.
Les programmes officiels du cycle 4 (de la 5ème à la 3ème) mettent clairement l'accent sur la maîtrise de ces aptitudes :
- Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible
- Raconter une histoire : connaissance des techniques du récit oral
- Exprimer ses sensations, ses sentiments par l'oral
- Percevoir et exploiter les ressources expressives et créatives de la parole (voix, respiration...)
Les programmes de lycée consacrent aussi un chapitre à la maîtrise de l'expression orale. Il faut rappeler notamment l'importance que revêt cette compétence dans l'exercice de l'exposé de l'épreuve orale des E.A.F où le candidat commence par une lecture expressive du texte : cette lecture intelligente doit permettre déjà au correcteur de mesurer la compréhension du texte par le candidat. La mise en voix d'un poème, d'un extrait théâtral (et même d'un roman avec ses réseaux polyphoniques) joue un rôle considérable dans l'évaluation.
Notation
Etant donné que les compétences orales mises en oeuvre dans ce projet sont inscrites dans les programmes officiels, vos performances vocales peuvent faire l'objet d'une évaluation et d'une notation prise en compte dans le bulletin trimestriel. Il vous suffit d'en faire la demande officiellement. Auquel cas, je vous ferai parvenir une fiche d'évaluation et une note sur 20, coefficient 1.
bottom of page