
Site de Lettres de S. Jean
PETIT PRÉCIS DE LECTURE ANALYTIQUE DU TEXTE LITTÉRAIRE À L’USAGE DES LYCÉENS
Sous ce titre un peu pompeux, cette fiche vise à fournir des illustrations précises de l’utilisation de certains outils d’analyse littéraire. De manière concrète, une application méthodique de la démarche analytique sur des extraits de textes est proposée.
Après plus de 15 ans de carrière en tant que professeur de littérature, j’ai eu maintes fois l’occasion de proposer à mes élèves des textes qui me paraissaient tout à fait propices à l’étude de tel ou tel procédé. Ma tâche a donc consisté à sélectionner dans mes archives ces extraits d’oeuvres, à définir en quelques mots les procédés et à les présenter avec autant de pertinence que possible pour mettre en lumière l’effet volontaire (ou non) qu’ils produisent à la lecture du texte.
Aucun ordre particulier n’a présidé à la présentation du fonctionnement de ces 20 procédés ou outils d’analyse. On aurait pu les classer, mais le but de ce désordre est de montrer que dans l’élaboration d’une lecture analytique, on exploite toutes les possibilités du texte, qu’elles relèvent de la grammaire de phrase ou de texte, de l’énonciation, de la rhétorique, de la phonétique ou du lexique…

Identité & Altérité

Memento mori

L'amour en scène
I. La tragédie

L'amour en scène
II. La comédie

La représentation du réel
